Nouméa

Capitale du Territoire français d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, située dans le sud-ouest de l'île de la Grande-Terre, sur la mer de Corail, au sud-ouest de l'océan Pacifique. Nouméa est le centre administratif et économique du territoire. L'essentiel de son activité industrielle provient de l'extraction et du raffinage du nickel (dont l'île est le troisième producteur mondial), ainsi que des conserveries de viandes. Elle est dotée d'un port abrité, au fond d'une rade. La ville est aussi un pôle touristique important. Nouméa accueille le Conservatoire national des arts et métiers (1971) et la bibliothèque Bernheim.

noumea.jpg (81244 octets)

La ville fut fondée par les Français en 1854 (sous le nom de «Port-de-France») et fut une colonie pénitentiaire de 1864 à 1897. Nouméa se développa rapidement après l'installation d'une base aérienne militaire américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Population (1990) : 65 110 habitants.

wpe9.jpg (22459 octets)

Le chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie

wpeA.jpg (15267 octets)

Nouméa

Au coeur du Centre Ville se trouve la Place des Cocotiers. C'est un lieu promenade et de détente planté de flamboyants, palmiers, cocotiers et autres essences tropicales. Le kiosque à musique, vestige du siècle dernier, trône à l'extrémité Est de la place. Des concerts et des spectacles y sont donnés occasionnellement. Au centre de la place, s'élève la fontaine "Céleste" qui fut sculptée à la fin du siècle dernier par Paul Mahoux. C'est le point de départ (Kilomètre 0) du réseau routier de la Grande terre...

NOUKIOSQUE2S.JPG (17842 octets)

Voici une vue du kiosque de la place des cocotiers

funboard1.jpg (16195 octets)

Le funboard est un des sports favoris en Calédonie

Le centre culturel Tjibaou

 

Les baies