La cote est

Hienghène:

C'est le pays des roches noires, énormes blocs de basalte sculptés par l'érosion. Mystère, tradition et beauté des paysages caractérisent l'une des plus belles régions du territoire.

esthieng2.jpg (58427 octets)

Deux rochers aux formes évocatrices marquent la baie de Hienghène: la "Poule couveuse" et le Sphinx qui lui fait face.

poule.jpg (9358 octets)

 

Balade ou la rencontre de deux mondes...

"Guillaume Douarre, premier évêque de Nouvelle Calédonie, a donné ce pays à Dieu"… Ces quelques mots, inscrits sur la façade de la cathédrale de Nouméa, donne la dimension du symbole. Monseigneur Douarre fut effectivement le premier homme d'Eglise à célébrer une messe chrétienne sur le sol calédonien à Balade, petit village au nord est de la Nouvelle Calédonie, le 25 décembre 1843. La cérémonie se déroula sous un banian, sur la plage de Mahamate avant que la première mission catholique, fondée à Balade, ne lance le début de l'évangélisation de la Nouvelle Calédonie. Aujourd'hui, on peut découvrir, sur les vitraux de la petite chapelle de Balade, les scènes de cet épisode historique.

estbal1.jpg (36039 octets)


Non loin de là, une autre plage, Koulnoué M'Balan, dite "la plage des blancs", n'a sans doute pas changé depuis que James Cook - le navigateur écossais qui découvrit et nomma la Nouvelle Calédonie - y débarqua un jour de septembre 1774. Dix-huit ans plus tard, en le Français d'Enteacsteux aborda l'île à son tour. Son second, Huon de Kermadec, mourut lors de l'escale et fut enterré sur l'îlot Poudié, que l'on peut apercevoir au large de Balade.


estbal3.jpg (11289 octets)